Grands tableaux cliniques
- Syndrome de pénétration de corps étranger dans les voies aériennes
Physiopathologie : Il correspond à la présentation clinique de l'inhalation de corps étranger et plus précisemment à la phase durant laquelle le corps étranger est encore mobile dans les voies aériennes (pas encore enclavé ou recraché).
Clinique : Il survient brutalement et associe une toux quinteuse et des accès de suffocation avec tirage, cornage et cyanose.
Il est le plus souvent résolutif, par enclavement distal ou expulsion du corps étranger.
En cas d'expulsion du corps étranger, l'examen clinique respiratoire et le plus souvent normal et le sujet présente fréquemment des pétéchies sous-cutanées et muqueuses témoignant de la violence des efforts de toux durant le synrome de pénétration.
En cas d'enclavement proximal (au niveau des bronches principales), l'auscultation peut retrouver une diminution du murmure vésiculaire et un wheezing du coté où le corps étranger est enclavé. En revanche, l'enclavement distal (bronches lobaires ou segmentaires) est le plus souvent asymptomatique.
Il est non résolutif en cas d'enclavement dans le larynx ou la lumière trachéale du corps étranger et aura alors la présentation d'un tableau d'asphyxie aiguë aboutissant au décès en quelques minutes.
Causes : Les corps étrangers les plus fréquemment en cause sont alimentaires (graines d'oléagineux chez l'enfant et morceaux de viande chez la personne âgée), fragments de jouets chez l'enfant, objets tenus entre les lèvres lors d'activités de bricolage chez l'adulte, fragments dentaires lors d'un traumatisme facial ou encore matériels de dentisterie.