Palpation
- Choc de pointe
Définition
Point le plus latéral et le plus inférieur auquel la pulsation peut être perçue. Il est aussi appelé "choc apexien" ou "maximum du choc apical MCA".
Clinique
Localisation à rechercher par la paume de la main ou plusieurs doigts. Sa position normale est située au 5ème espace intercostal gauche, au niveau de la ligne médioclaviculaire. S'il n'est pas perceptible, on peut demander au patient de se coucher sur le côté gauche = décubitus latéral gauche.
En condition normale
Chez les patients couchés, la taille du choc de pointe varie entre 1 et 2,5cm, mais elle varie en fonction de la position du patient.
Situations pathologiques
- un déplacement latéral gauche ou inférieur (>10cm du médiosternum) peut évoquer une dilatation du ventricule gauche.
- un choc de pointe étendu sur plus de 2,5cm peut signer une hypertrophie ventriculaire gauche
- chez certains patients BPCO, on peut retrouver un choc de pointe au niveau xyphoïdien, signant une hypertrophie ventriculaire droite.
- de façon très exceptionnelle, dans le situs invertus, on peut retrouver une dextrocardie et donc un choc de pointe à droite.
- un choc très fort et s'arrêtant brutalement est dit "hyperkinétique", présent dans les contextes de métabolisme accru (anémie sévère, hyperthyroïdie, régurgitation aortique)
- La déviation du choc de point peut aussi se faire vers la droite, pouvant ainsi faire retrouver le signe de Harzer (cf ci dessous).
Choc de pointe