Company LogoMedTree

L'érythème noueux est abordé dans cet examen car il peut être le point d'appel pour des affections pneumologiques telles qu'une tuberculose ou une sarcoïdose.

Clinique : L'érythème noueux est constitué de nouures qui sont des nodules hypodermiques fermes, en relief, chaudes et adhérentes, que l'on retrouve le plus souvent de manière bilatérale aux régions prétibiales et aux genoux. Les symptômes associés peuvent être une fièvre, une asthénie, des arthralgies, ... La biopsie cutanée n'est pas nécessaire car elle révélerait un aspect aspécifique.

Evolution : L'érythème noueux régresse classiquement en 2 à 3 semaines en passant par les stades de biligénie (bleu-violet, vert-jaune puis brun).

Causes : Les principales causes sont résumées par le moyen mnémotechnique SYSTEM BIC avec la sarcoïdose, la yersiniose, les streptococcies, la tuberculose, les entérocolopathies inflammatoires, les médicaments, la maladie de Behcet, les formes idiopathiques (50%) et les cancers. Les principaux médicaments responsables sont les iodures, les bromures, les contraceptifs oraux, et les sulfamides. Il existe beaucoup d'autres causes comme la grossesse, des hémopathies, des infections diverses ...

Dans le cas de la sarcoïdose, il est spontanément favorable dans 90% des cas. Les autres signes cutanés de la sarcoïdose ne seront pas abordés ici.

Érythème noueux (source James Heilman, MD)